Communiqué de Presse

Salon International de l’Environnement et des Energies Renouvelables Algérie

Alger, les 26, 27,28 Mars 2018

Depuis près de deux décennies, le Gouvernement Algérien a mis en place une stratégie et des plans d’actions pour la protection de l’environnement, cette stratégie a été appuyée par un cadre législatif et règlementaire ainsi que les programmes d’investissements, notamment, le Plan triennal de Relance Economique (2001-2004), et du programme complémentaire de soutien à la croissance économique (2005-2009) Ces plans se sont concrétisés et se poursuivent à travers les plans quinquennaux(2005-20014) et (2014-2019).

Ces investissements se sont traduit, par la mise en œuvre de programmes, visant à :

– Atténuer les impacts négatifs de la dégradation de l’environnement sur les différents milieux ;

– Faire converger « transition économique » et « transition écologique » ;

– Renforcer la prise en charge du domaine environnemental et social dans les programmes et stratégies sectoriels ;

– Mettre l’Algérie sur la voie du développement durable.

Depuis Mai 2017 ; Le Ministère de l’Environnement s’est vu confier une nouvelle mission, celle des énergies renouvelables et à ce titre il est appelé à mettre en évidence les enjeux économiques pour qu’à terme, l’utilisation rationnelle des ressources naturelles ou d’énergies et de matière première ou final aient un rôle notable dans la diversification de l’économie dans le cadre du nouveau modèle de croissance économique ; A cette effet, Le Ministère a prévu l’organisation d’un Salon International dédié à l’Environnement et aux Energies Renouvelables à Alger, en 2018.

Ce Salon, qui regroupera les principaux décideurs politiques et économiques, les hauts dirigeants de compagnies algériennes et européennes, publiques et privées, les associations industrielles et patronales, se tiendra au palais des expositions, à Alger, le 26, 27, 28 Mars 2018. Ce sera l’occasion pour M. le Ministre de l’Environnement et des Energies et; de débattre avec les nombreux opérateurs économiques invités.

Ce Salon permettra de bénéficier de l’expertise des compagnies étrangères dans le domaine et d’explorer les opportunités de partenariat avec les entreprises nationales publiques et privées et les moyens de soutien à la mise en œuvre des plans de développement des domaines liés à l’environnement et aux énergies renouvelables , approuvé par le gouvernement Algérien.

La presse nationale et internationale spécialisée est cordialement invitée à assurer une large couverture médiatique de cet évènement majeur dans promotion des secteurs de la valorisation de déchets et les énergies renouvelables.